Ayant vu ce film dès sa sortie en 2013, je le recommande vivement. Enfin, il est projeté en Chalosse! C'est un film tourné par des Landais, dans leur langue propre,le gascon. Pour un film des circuits habituels , on dit: il est en version originale sous titrée (V.O.S.T.). Une grande oeuvre comme le mérite notre patrimoine linguistique et culturel . Une belle oeuvre pour sortir notre langue du cliché habituel . Son auteur, Jacques Baris écrivait dans une note d'intention et de réalisation, (extraits): " Nous remonterons au début des plantations du massif forestier, encore au temps des bergers, des lagunes, du désert Landais, (le paysage actuel s’y prête bien). Ce film n’aura rien de folklorique, juste des histoires fantastiques, au son des cornemuses landaises. Ouvrir un livre et se laisser porter par ces histoires de coin de feu, jouées, par des acteurs inconnus, choisis pour leurs âges avancés, marqués par la terre des anciens d’ici, des portraits de vieux landais patinés par le temps. Des personnages véritables, « les derniers » tout droit sortis de ces contes landais. La langue officielle du film est le Gascon, avec des sous titrages en français. ...Ce film sera esthétiquement beau, et sauvage, les personnages évolueront dans de splendides paysages des Landes sous des ciels immense, à l’écart de la fureur à venir du monde moderne. Ce film permet de travailler une large gamme d’émotions et de sensations. De donner envie de redécouvrir la beauté des paysages de notre région, et ses histoires mainte fois racontées au coin des cheminées....Il doit se dégager de ces images une sensation de pureté et de force,... ... on se déconnecte du monde pour visiter l’immensité des Landes en compagnie de personnages brut dans ces paysages à l'atmosphère incroyablement poétique. Ce travail achevé permet ...de faire entrer le spectateur dans ses souvenirs où il aime se retrouver. Jacques BARIS croise ainsi puissance picturale et souffle poétique, pour offrir au spectateur une immersion totale et captivante dans un hommage à sa région. Les Projeter aux sources, les enivrer des parfums subtils de l’hiver, l’odeur des feux de feuilles, les longues nuits d’hiver hantées de monstres, la peur, le merveilleux imaginaire de notre tendre enfance à jamais perpétué."
Une réussite. Un grand merci à Jacques Baris et à tous les acteurs de Jouantiròt. Viva la lenga noste!
Ayant vu ce film dès sa sortie en 2013, je le recommande vivement.
RépondreSupprimerEnfin, il est projeté en Chalosse!
C'est un film tourné par des Landais, dans leur langue propre,le gascon. Pour un film des circuits habituels , on dit: il est en version originale sous titrée (V.O.S.T.).
Une grande oeuvre comme le mérite notre patrimoine linguistique et culturel . Une belle oeuvre pour sortir notre langue du cliché habituel .
Son auteur, Jacques Baris écrivait dans une note d'intention et de réalisation, (extraits):
" Nous remonterons au début des plantations du massif forestier, encore au temps des bergers, des lagunes, du désert Landais, (le paysage actuel s’y prête bien). Ce film n’aura rien de folklorique, juste des histoires fantastiques, au son des cornemuses landaises. Ouvrir un livre et se laisser porter par ces histoires de coin de feu, jouées, par des acteurs inconnus, choisis pour leurs âges avancés, marqués par la terre des anciens d’ici, des portraits de vieux landais patinés par le temps. Des personnages véritables, « les derniers » tout droit sortis de ces contes landais.
La langue officielle du film est le Gascon, avec des sous titrages en français. ...Ce film sera esthétiquement beau, et sauvage, les personnages évolueront dans de splendides paysages des Landes sous des ciels immense, à l’écart de la fureur à venir du monde moderne. Ce film permet de travailler une large gamme d’émotions et de sensations. De donner envie de redécouvrir la beauté des paysages de notre région, et ses histoires mainte fois racontées au coin des cheminées....Il doit se dégager de ces images une sensation de pureté et de force,...
... on se déconnecte du monde pour visiter l’immensité des Landes en compagnie de personnages brut dans ces paysages à l'atmosphère incroyablement poétique. Ce travail achevé permet ...de faire entrer le spectateur dans ses souvenirs où il aime se retrouver.
Jacques BARIS croise ainsi puissance picturale et souffle poétique, pour offrir au spectateur une immersion totale et captivante dans un hommage à sa région. Les Projeter aux sources, les enivrer des parfums subtils de l’hiver, l’odeur des feux de feuilles, les longues nuits d’hiver hantées de monstres, la peur, le merveilleux imaginaire de notre tendre enfance à jamais perpétué."
Une réussite.
Un grand merci à Jacques Baris et à tous les acteurs de Jouantiròt.
Viva la lenga noste!