commerçants, associations, tribunes libres: envoyez vos infos et photos à l'adresse email contact, média40700 vous publie - email contact: oliviermartin.sodepsarl@sfr.fr

jeudi 10 décembre 2015

Les chasseurs veulent se faire rembourser leur permis de chasser !

    Suite à la découverte de plusieurs foyers d’influenza aviaire en Aquitaine et dans les Landes, deux arrêtés préfectoraux visant à restreindre les activités de chasse viennent d’être publiés ce mercredi. Toutes les communes sont concernées sur Hagetmau Communes Unies qui se trouve au centre du foyer Est des Landes!

photo: chasspédia.com
    Le premier arrêté n° 2015-2193 interdit la chasse et la destruction des oiseaux dans les communes concernées.

    Le second arrêté n° 2015-2194 vise à interdire l’utilisation des chiens de chasse et il ressort que la chasse au chien d’arrêt ou la chasse en battue devient interdite dans toutes les communes d'HCU!

Les chasseurs en colère !

    La Fédération départementale des Chasseurs des Landes s'est immédiatement fendue d'un communiqué: "Pourquoi ces restrictions? Du point de vue du Ministère de l'Agriculture, nous ne sommes absolument pas dans une émergence du virus mais bel et bien dans la mise en lumière d'une situation connue sur la situation de cette épizootie. En pleine campagne de réalisation des plans de chasse cervidés et de régulations de nombreuses espèces nuisibles dont le sanglier, ces mesures restrictives sont très mal vécues par les chasseurs Landais. Alors même que certaines instances pressent toujours plus le chasseurs pour prélever toujours plus de grands animaux, les chasseurs sont limités dans le même temps dans leur capacité d'action dans cette mission. De ce fait, un mouvement contestataire fort et motivé se met en place et les chasseurs demandent le remboursement de leur permis de chasser, demande à adresser au ministère de l'Agriculture à cabinet_sp.cab@agriculture.gouv.fr qui est à l'origine de ces décisions. Ces décisions sont d'autant plus incompréhensibles alors que l'on sait que la faune sauvage n'est en rien responsable de cette épizootie. Une nouvelle fois, les concitoyens chasseurs subissent des réductions de pratique non justifiées à l'égard de la situation actuelle. D'autre part, la FDC40 s'offusque sur le fait que ces arrêtés aient pu être pris sans même une consultation de la Fédération, dénigrant ainsi le rôle de veille sanitaire assuré par les chasseurs ces dernières années. Fort de ce constat, la FDC40 demande une modération des textes, notamment en qui concerne l'utilisation et la circulation des chiens de chasse dans la zone de surveillance afin de permettre une pratique de la chasse normale".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire